Offset – Aide, prévention et soutien

Tous les principaux produits de Communication Visuelle

Offset



Offset



Définition pour : Offset

L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet autour d'un cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset).
La plaque offset va se charger en encre au passage des premiers rouleaux encreurs, des rouleaux suivants vont nettoyer la plaque en laissant les parties sensibilisées de cette plaque qui se sont chargées en encre et le prochain rouleau munie d'un blanchet (couverture en caoutchouc) va recevoir l'encre qui va se déporter au passage depuis la plaque offset. Le rouleau de blanchet va ensuite déporter l'encre sur la feuille de papier qui va passer dans chacun des groupes de la presse offset (de 1 à 8 groupes/couleurs).
Le terme de offset vient de ce déportage de l'encre sur le blanchet via la feuille de papier qui permet une impression la plus précise en terme de procéder d'impression à ce jour.
Paradoxalement, le manque de précision de certains procédés d'impression comme le jet d'encre peut atteindre des résultats tout aussi relatifs voir plus magnifiés par un effet de diffusion d'encre sur le support final générant des couleurs plus réels que l'amalgame pourtant bien plus précis des points de trame en offset des 3 couleurs primaire et du noir (CMJN) formant la quadrichromie ( 4 couleurs : cyan, magenta, jaune, noir).

Damien Burdo



L’impression offset…



Lien vers un site officiel :

JF impression



A propos de cette article

| Domaine : communication
| Registre : global
| Article : offset
| N° 1240
|